top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAndrée Laforge

Petits conseils pour établir une collaboration fructueuse entre les départements RH et Finance

Traditionnellement, les départements des ressources humaines et des finances ont abordé les défis selon des perspectives différentes. Cependant, on remarque qu’une évolution s’amorce, avec une augmentation de la collaboration entre ces deux domaines. Pourquoi? Parce que vous n’avez plus le choix; il est de plus en plus important pour les responsables RH de cultiver des relations étroites avec leurs homologues en finance. Pour ma part, je crois que cette collaboration est essentielle et je veux vous fournir quelques conseils pratiques pour établir un partenariat fructueux.


Dans un passé pas si lointain, les finances étaient principalement axées sur les chiffres, tandis que les RH se concentraient sur les aspects qualitatifs (le ressenti) du capital humain. Cependant, avec l’évolution vers une économie du savoir, le talent est devenu un élément crucial du bilan financier d’une entreprise. Les professionnels RH jouent un rôle clé dans l’identification, le recrutement, la rétention et le développement de ce talent, ce qui attire de plus en plus l’attention des départements financiers.


Pour garantir le succès à long terme d’une organisation, il est essentiel que les objectifs de la fonction RH soient alignés sur les objectifs globaux de l’organisation. Les responsables des ressources humaines doivent donc collaborer étroitement avec leurs collègues en finance pour s’assurer que les initiatives liées au capital humain contribuent directement à la rentabilité de l’entreprise.


Les responsables RH peuvent gagner en crédibilité auprès des départements financiers ainsi que la haute direction en présentant des données quantitatives pour étayer leurs initiatives. Par exemple, en mettant en évidence le coût élevé du roulement des employés et en proposant des solutions de rétention efficaces, les RH peuvent démontrer leur valeur ajoutée et obtenir le soutien financier nécessaire.


Pour établir une communication efficace avec les finances et la haute direction, il est essentiel que les responsables des ressources humaines parlent le même langage. Cela signifie traduire les objectifs RH en termes financiers, en mettant l’accent sur le retour sur investissement, les prévisions, les tendances, les analyses et les indicateurs de performance.


Je ne dis pas que l’analytique RH va régler tous vos problèmes, mais je peux vous garantir que cela va faciliter la communication, vous aidera à mieux influencer et aussi à gagner du temps et surtout une crédibilité pour faire passer vos projets.


En résumé, une collaboration étroite entre les RH et les finances est cruciale pour maximiser la valeur de l’organisation. En adoptant une approche axée sur les chiffres, en alignant les objectifs et en communiquant efficacement, les responsables des ressources humaines peuvent établir un partenariat solide avec leurs homologues du département des finances, ce qui contribuera à la réussite à long terme de l’entreprise.


Si vous voulez en savoir plus sur l’analytique RH et les bénéfices que vous pouvez en retirer, n’hésitez pas à nous contacter.

0 commentaire

Comentários


bottom of page