Rechercher

Les professionnels RH sont davantage préoccupés par l’efficience que les résultats.

Quand on commence en analytique RH, on est davantage préoccupé par l’efficience de nos processus. Les professionnels RH passent donc beaucoup plus de temps à mesurer ses propres activités (processus de recrutement, indicateurs de formation, etc.). Il existe une panoplie d’indicateurs d’efficience. Je ne vous dis pas d’arrêter de mesurer vos propres activités (c’est bien dans un contexte d’amélioration continue). Mais, il faut pouvoir mesurer les résultats et surtout d’être en mesure de fournir un angle financier sur les résultats RH. Car comme vous le savez, ce qui parle à la haute direction ce sont les dollars !!! Il faut donc être en mesure d’exprimer les résultats RH en termes pécuniaires… Ceci pourrait aussi améliorer votre relation avec le V.-P. Finance de votre organisation. Voici donc quelques ratios financiers RH à mettre dans votre tableau de bord RH : ❤️ le revenu par employé, ❤️ le profit (avant impôts) par employé, ❤️ le coût de main-d’œuvre en proportion des revenus, ❤️les dépenses de formation sur la masse salariale (celui-là vous le connaissez), ❤️ le taux de rendement du capital humain, ❤️la valeur ajoutée du capital humain, ❤️ le coût du roulement total, ❤️le coût du roulement moyen, ❤️ le coût d’absentéisme, ❤️le coût par embauche, ❤️ le coût d’une chaise vide… La plupart de ces indicateurs sont faciles à calculer, car ils s’appuient sur des données objectives (données financières) que l’on retrouve dans la majorité des systèmes comptables. Vous êtes maintenant prêts à mettre en place le tableau de bord financier des ressources humaines !


N’oubliez pas : les initiatives du genre « améliorer le climat de travail » sont beaucoup plus difficiles à vendre au V.-P. Finance si un retour sur l’investissement n’y est pas rattaché. Il en est de même pour la mobilisation et la culture d’entreprise. Il faut être capable de prouver par des données que cela aura un effet sur la profitabilité de l’organisation.


Lorsque vous serez en mesure de démontrer l’effet de vos initiatives sur les indicateurs financiers RH, rien ne pourra plus vous arrêter et le V.-P. Finance deviendra votre meilleur allié dans l’organisation.

0 commentaire