Rechercher
  • Emmy Ruel

Vos employés sont-ils les promoteurs ou les détracteurs de votre organisation?

Si la pénurie de main-d’œuvre complique déjà votre processus de recrutement, voici un autre élément qui va vous donner des sueurs froides : vos employés pourraient être des détracteurs pour votre organisation. Eh oui, alors que vous devez constamment vous battre pour le minuscule bassin de main-d’œuvre qualifiée disponible, voilà que vos propres employés vous complexifient également la tâche.


Ne paniquez pas, il est normal d’avoir des détracteurs, tout comme il est normal d’avoir des promoteurs et des personnes neutres au sein de son organisation. L’important est d’avoir une équipe dans laquelle on retrouve le moins de détracteurs possible. Mais comment le savoir?


Connaissez-vous le taux de recommandation employeur? Adapté du marketing, cet indicateur de performance RH est le résultat d’une seule et simple question posée à tous vos employés : dans quelle mesure recommanderiez-vous notre organisation comme employeur à votre entourage? Les employés doivent répondre à cette question sur une échelle de 0 à 10 :


- Si l’employé répond entre 0 et 6, il est considéré comme un détracteur;

- Si l’employé répond 7 ou 8, il est considéré comme un passif;

- Si l’employé répond 9 ou 10, il est considéré comme un promoteur.


La formule de calcul est bien simple :

((Nombre de promoteurs - nombre de détracteurs)/nombre total de répondants) * 100)

Le résultat obtenu, qui variera entre -100 et 100, vous permettra de mesurer la loyauté de vos employés. S’il est supérieur à zéro, alors vous avez plus de promoteurs que de détracteurs. Un résultat supérieur à 30, c’est tout simplement « WOW »! S’il est inférieur à -10, vous devez agir, c’est important!


Il est important de souligner que cet indicateur ne permet pas de mesurer directement l’engagement de vos employés, mais il permet de vous en donner un aperçu et de justifier la réalisation d’un projet de sondage de mobilisation.


Mais là, je vous sens craintif; et si votre résultat est inférieur à zéro? Cela veut dire que certains changements s’imposent au sein de votre organisation. Si vous voulez savoir lesquels, alors je suis navrée de vous informer qu’il n’y a pas de recette miracle. Cela dépend des problématiques vécues par votre entreprise. Je reviens au point précédent, vous avez une information cruciale pour justifier un sondage de mobilisation, profitez-en pour en faire un. Les résultats vous permettront de déterminer où se trouvent les points faibles de votre entreprise et ainsi concentrer vos efforts à les corriger.


Pourquoi?! Tout simplement parce que vos employés devraient être les promoteurs de votre organisation! Il est reconnu que ces employés restent plus longtemps à l’emploi et travaillent plus fort que les autres. Nous connaissons tous les problématiques liés à la pénurie de main-d’œuvre, alors si nous pouvions éviter certains départs et augmenter la productivité en faisant en sorte que nos employés se sentent bien dans notre entreprise.

Aussi, les promoteurs recommandent votre organisation comme employeur. Saviez-vous que les meilleures embauches proviennent souvent du référencement? Je dis ça juste comme ça…


Saviez-vous que l’Ordre des conseillers en ressources agréés (CRHA) vous permet de mesurer votre taux de recommandation employeur et de comparer vos résultats avec ceux de l’industrie, et ce, gratuitement. Cela fait partie des indicateurs disponibles sur leur solution de benchmarking, le Baromètre RH. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire d'inscription à https://inscription.syntell.com/Barometre.rh/Registration/Add

0 commentaire