top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean-André Moussignac

Le marché de l’analytique RH est en forte croissance selon une étude

Le marché de l’analytique RH n’a pas cessé d’augmenter en importance dans les dernières années, dû à son rôle et son aide face aux enjeux tels que le roulement, le bien-être des employés ou encore le télétravail. D’après une enquête menée par la firme RedThread Research, le taux de croissance du marché entre les années 2021 et 2022 aurait même été de 41 %! Cette croissance significative serait due notamment à une augmentation de l’offre des fournisseurs sur le marché, et à l’augmentation significative du marché de l'expérience des employés (EX), qui est devenue une priorité absolue pour les entreprises dans l'environnement de travail hybride.


Puisqu’il y a de plus en plus d’organisations utilisant des technologies RH, il est normal que le marché continue de se développer. Cela dit, l’étude note une évolution dans les services offerts par les entreprises qui développent des solutions d’analytique RH. Ces solutions répondent désormais aux différents besoins des organisations et il y a de plus en plus d’offres spécialisées. En outre, auparavant, lorsqu’une organisation cherchait une solution d’analytique RH, les coûts reliés à une implantation et les frais de service étaient très souvent les principales raisons qui l’empêchaient d’aller de l’avant. Il faut l’avouer, les budgets et les planifications financières ont pris encore plus d’importance dans les dernières années, dû à la volatilité des marchés et de la main-d’œuvre.


Pourtant, l’utilisation d’une solution d’analytique amène beaucoup de positif, en l’occurrence cela permet de mettre le doigt sur des problématiques, comme le roulement ou l’absentéisme, en s’appuyant sur des données tangibles. Alors pourquoi y a-t-il encore autant d’hésitation face à la mise en place et à l’utilisation de solutions en analytique? Serait-ce parce que les organisations ne voient pas les bénéfices/retombées directes, ou encore le fait que qu’elles estiment que les services offerts sont trop spécifiques/avancés pour leurs besoins? Il n’y a pas de réponse universelle, cependant, toujours selon cette étude, le niveau d’expertise et de maturité d’une organisation influence énormément les décisions prises en lien avec l’analytique RH.


Maintenant qu’il y a plusieurs solutions répondant à plus de besoins spécifiques, le marché devient plus intéressant pour les organisations partout dans le monde. Il est ainsi plus facile de trouver une solution qui réponde aux besoins de la plupart des organisations et ce, à prix plus abordable, car il y a plus d’offre de solutions sur le marché. Il y a donc plus de possibilités de trouver une solution qui, non seulement couvre les besoins des différentes tailles d’entreprises, mais aussi, avec des frais qui sont plus abordables/réalistes par rapport à leur réalité organisationnelle.


Si vous pensiez ne pas pouvoir utiliser une plateforme d’analytique RH car il y avait trop de modules et données dont vous n’aviez pas besoin, et que vous n’étiez pas certain du retour sur l’investissement, je vous conseille de visiter la question à nouveau en 2023. Les services sont plus précis, plus abordables et les explications et le support vous permettront de débuter sans pour autant vous sentir désemparé par la vaste quantité de données à gérer. Ce genre d’évolution permet de mieux servir différentes entreprises, afin que tous puissent être en mesure d’optimiser l’utilisation des données pour la gestion de leurs talents et de garder l’expérience employé au plus haut niveau.

0 commentaire

留言


bottom of page