top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmmy Ruel

Mettez l’accent sur vos femmes le 8 mars prochain

Le 8 mars prochain se tiendra la journée internationale des droits des femmes. Cette journée a pour but de souligner les efforts qui ont été déployés pour atteindre l’égalité des genres, et d’en rappeler la fragilité.

Si votre organisation souhaite mettre l’évidence ses initiatives en matière d’équité, d’égalité et d’une bonne gestion de la diversité des genres, voici deux indicateurs de performance que vous devriez avoir sur votre tableau de bord.


1. Le pourcentage de femmes

La parité demeure une préoccupation pour certaines organisations. Cet indicateur vise à montrer la proportion de femmes qui occupent un emploi au sein de votre organisation par rapport au nombre total d’employés. Il est évident que le pourcentage de femmes varie d’un secteur d’activité à l’autre.


Un article paru en 2020 par myHRline affirme que la parité favoriserait la performance de l’organisation. Une étude menée par Michel Ferrary de 2002 à 2006 va également dans le même sens en affirmant que « La diversité résultant de la promotion de l’égalité femmes-hommes amène une pluralité de connaissances et favorise la créativité et l’innovation. De ce fait, la diversité constitue une variable ISR (investissement socialement responsable) ou “non-financière” qui peut contribuer aux résultats économiques de l’entreprise et, in fine, influencer sa performance boursière ».

2. Le pourcentage de femmes dans des postes de gestion.

Cet indicateur vient, quant à lui, mesurer la proportion de femmes qui occupent un poste de gestion par rapport au nombre total de gestionnaires au sein de votre organisation. Comme mentionné plus haut, le fait d’avoir une certaine parité femme-homme dans des postes de gestion aurait un impact positif sur la performance de l’organisation.

Je vous invite également à croiser ces deux indicateurs pour en faire ressortir une autre information. Est-ce que la proportion de femmes qui occupent un poste de gestion correspond aux talents qui sont présents au sein de votre organisation. Par exemple, si la proportion de femmes au sein de votre organisation est de 45 %, mais que le pourcentage de femmes qui occupent un poste de gestion est de 5 %, vous devriez vous poser quelques questions…


Je tiens également à ajouter qu’il est important de faire attention aux objectifs irréalistes de parité. Par exemple, vouloir atteindre la parité dans des postes de soudeurs peut-être difficile, surtout quand on ne reçoit pas de candidatures féminines. Lorsqu'on ajoute un pourcentage à atteindre pour un type de poste, il est essentiel aussi de regarder le pourcentage de candidatures reçues pour ledit type de poste.


Et vous, est-ce que la parité fait partie des priorités de votre organisation?

0 commentaire

Kommentarer


bottom of page