Qu’est-ce qui freine l’implantation de l’analytique RH? Certainement plusieurs choses. Mais une qui m’interpelle, c’est cette peur de déshumaniser la fonction ressources humaines.
Je comprends ces préoccupations. Effectivement, plusieurs professionnels RH pensent qu’il est difficile d’utiliser l’analytique RH, car les phénomènes humains ne se prêtent pas facilement à la mesure et à l’analyse. Il est compréhensible d’avoir des réserves sur la gestion des ressources humaines comme étant une science exacte.
Cependant, il est important de trouver un équilibre. La gestion des ressources humaines n’est pas uniquement un art, mais elle peut bénéficier d’une approche basée sur les données et les faits. Cette évolution ne déshumanise pas la profession, elle l’enrichit.
L'expérience démontre que l'adoption d'une approche disciplinée et basée sur les faits peut contribuer à une gestion plus éclairée et au développement des employés. L'objectif n'est pas de percer le secret de la complexité humaine, mais de mesurer l’efficacité de nos pratiques RH.
Des études récentes montrent que l'utilisation de l’analytique RH contribue à mettre en place les bonnes stratégies d'affaires. Par exemple, une étude de Deloitte en 2023 révèle que les entreprises qui utilisent des analyses RH avancées ont 30 % plus de chances de dépasser leurs objectifs de performance. N'oubliez pas que tout ce qui se mesure peut s'améliorer!
Le Dr John Sullivan, professeur et auteur, souligne également : « Après des décennies à étudier les départements RH, j’ai constaté que ceux qui réussissent le mieux utilisent largement les indicateurs de performance ».
En fin de compte, la gestion RH, comme son nom l’indique, est une gestion. Et la gestion efficace repose sur la mesure. Trouvons des moyens de mesurer ce qui compte vraiment et utilisons ces informations pour faire avancer notre profession et nos organisations.
コメント