top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAndrée Laforge

Kara : la solution RH pour augmenter la rétention des employés et l'efficacité de votre recrutement

Après dix années à travailler très fort pour faire de l’analytique RH un outil stratégique pour les professionnels en ressources humaines, la chenille s’est transformée en papillon : SYNTELL Capital Humain est devenue Kara! Après des années à écouter la clientèle, à consulter les gourous des technologies RH et à scruter la compétition, nous en sommes venus à la conclusion que nous devions rebâtir notre produit à partir de zéro. Les fondations, l’architecture et les interfaces ont été repensées, refaites et optimisées, pour le plus grand bénéfice des organisations et des professionnels RH.



Rendez vos données RH intelligentes et facilement accessibles

Mais si la nouvelle interface ou le nouveau nom sont très accrocheurs, c’est ce qui est en arrière (quand on regarde sous le capot) qui a nécessité le plus de travail et de réflexion. C’est ce qui me fait sourire quand des gens me disent « Nous allons utiliser Power BI sur nos données RH pour monter toute notre analytique RH et nos tableaux de bord ». Pourquoi cela me fait-il sourire? Parce qu’utiliser un outil de visualisation comme Power BI c’est bien, mais les données RH sont complexes, plus complexes qu’on pourrait l’imaginer. Il y a des années de savoir-faire et d’expertise sous le capot. Ce n’est pas de la petite bière! Kara permet en fait aux organisations d’utiliser les données pour faire face aux enjeux liés à la gestion des talents et atteindre leurs objectifs plus rapidement. Voici comment notre solution d’analytique RH vous permet de rendre vos données RH intelligentes, facilement accessibles et rapides d’utilisation!


Rassemblez toutes vos données RH et des données externes

Premièrement, des données RH, il y en a partout à l’intérieur de votre organisation. Elles se retrouvent disséminées dans plusieurs systèmes (même ceux qui ont des systèmes dits « intégrés »). En plus, il est possible que certaines données se retrouvent à l’extérieur de votre organisation. Kara est en mesure d’agréger les données provenant non seulement de votre SIRH, mais aussi de vos autres systèmes : gestion des candidatures (ATS), gestion des talents, gestion de l’accueil et de l’intégration, gestion des apprentissages (LMS), gestion de la paie et toute la panoplie d’outils de sondage pouvant exister dans votre organisation. De plus, Kara est en mesure d’intégrer de la donnée externe à votre organisation, comme des « benchmarks », des données gouvernementales ou des données de marché.


Nettoyez et validez vos données

Ensuite, Kara utilise des outils d’ETC (extraction, transformation et chargement) pour faciliter la transformation de vos données en informations cohérentes, car qui dit plusieurs sources de données dit immanquablement de l’incohérence entre les différentes sources. Par exemple, comment fait-on pour savoir qu’un candidat no 345 dans votre ATS est bel et bien l’employé no 56 dans votre SIRH? Kara vous aide à nettoyer et à valider vos données en fournissant des rapports vous guidant sur les corrections à apporter dans votre système source. Car n’oubliez pas non plus que les données parfaites n’existent pas! Kara permet donc de suivre vos employés tout au long de leur cycle de vie dans l’organisation, du moment où ils étaient candidats jusqu’au jour où ils décident de vous quitter. La notion de temps est excessivement importante en analytique RH. Car à défaut d’avoir du « Big Data » en RH, on a le « Long Data ».


Organisez vos données

Troisièmement, le modèle de données derrière Kara permet d’organiser les données en différentes entités (comme un employé par exemple) et de relier les différents événements qui arriveront à l’employé durant sa vie au sein de votre organisation (promotion, formation, augmentation salariale, etc.). De plus, seront liées à ce même employé différentes dimensions qui permettront de segmenter vos analyses. Par dimensions, je veux dire l’âge, l’ancienneté, le groupe d’emploi, la localisation, et bien d’autres. Il ne faut surtout pas oublier les différents indicateurs de performance qui seront alors déjà précalculés. On en compte plus de 350 dans Kara et ce chiffre continue d’augmenter. Ces indicateurs sont déjà à l’intérieur de notre cube MOLAP et leur formule de calcul est basée soit sur la norme ISO 30414 (Lignes directrices sur le bilan du capital humain) ou les meilleures pratiques d’affaires.


Comparez avec des données externes (benchmark)

Ce modèle de données permet d’amener des données externes pour pouvoir comparer vos indicateurs de performance à un benchmark reconnu dans le marché. Actuellement, les entreprises du Québec adhérant à notre solution peuvent avoir accès au Baromètre RH de l’Ordre des CRHA et ce, en toute transparence et sans négliger la confidentialité.


Finalement, Kara est une plateforme ouverte où vous pouvez en tout temps utiliser les données transformées par Kara pour les amener dans vos propres outils d’intelligence d’affaires et d’analytique. Avec Kara, vous ne créez pas un silo de données RH, vous accélérez votre maîtrise de la donnée RH.


Profitez des bénéfices d’une plateforme en intelligence et analytique RH

J’ai beaucoup simplifié ce qui se trouve sous le capot, mais cela vous donne une idée du travail nécessaire pour y arriver. Il y a plein d’autres choses que Kara vous permet de faire et là, on parle davantage de l’interface, des fonctionnalités et des analyses auxquelles vous avez accès.

  • Configurer et personnaliser vos propres tableaux de bord basés sur une multitude d’indicateurs et de visuels qui sont disponibles et à portée de la main.

  • Analyser des situations prévalentes dans votre organisation, que l’on parle de roulement/rétention, d’absentéisme, de mobilisation, de recrutement ou de formation, des analyses préconstruites sont là pour vous aider à mettre le doigt sur le bobo.

  • Croiser de l’information de roulement, d’absentéisme, de mobilité interne et de mobilisation pour anticiper les problèmes avant qu’ils n’arrivent.

  • Utiliser toute la puissance de nos modèles prédictifs pour projeter votre roulement dans le futur et vous permettre de poser les bonnes actions.

  • Écouter ce que vos employés ont à dire grâce à notre module de sondage intégré. Ceci vous permet d’obtenir de l’information qualitative tout au long du cycle de vie de l’employé, du sondage d’accueil, jusqu’à l’entrevue de départ. La force de Kara réside dans le fait que vous pouvez ensuite croiser vos données qualitatives (sondage) avec toutes vos autres données RH.

  • Utiliser une application de tierce partie pour bâtir vos propres rapports (Power BI, Tableau, Qlik et autres). De plus, étant donné nos choix technologiques, l’application Power BI est intégrée de façon transparente à Kara.


J’oublie certainement des choses et je ne vous ai même pas parlé de notre feuille de route et à quoi ressembleront nos prochains développements. Kara ne cesse d’évoluer et de grandir! Une chose est certaine, Kara est un produit extraordinaire, mais en plus vous serez accompagné par une équipe tout aussi extraordinaire. SYNTELL Capital Humain est mort, vive Kara, la solution d’analytique RH propulsée par les gens de SYNTELL.






0 commentaire

Comments


bottom of page