top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAndrée Laforge

Qualité de l'embauche: un indicateur de performance pour connaître l’efficacité de votre recrutement

Les ressources humaines et le recrutement sont en constante évolution, il est donc essentiel de rester informé sur les indicateurs les plus pertinents pour évaluer nos processus. Comment mesurer l'efficacité de votre recrutement? Bien sûr, il y a les délais et les coûts, mais au cœur de tout cela se trouve l’indice de qualité de l'embauche, un indicateur dont l'importance ne peut être sous-estimée.


Le Dr John Sullivan a qualifié l’indice de la qualité de l'embauche comme l'indicateur ultime, soulignant ainsi son importance cruciale dans le succès à long terme d'une organisation. Pour calculer cet indicateur, vous devez vous appuyer sur plusieurs indicateurs clés et les combiner pour obtenir un indice de qualité d'embauche. C’est donc un indicateur composite qui combine trois indicateurs de performance. Voici une méthode à la fois simple et robuste pour évaluer la qualité de vos recrutements.


1. Taux de rétention des nouveaux employés (TR)

Il s’agit d’un pourcentage qui représente le nombre d’employés de moins d’un an d’ancienneté qui sont toujours en poste après une période donnée.


2. Performance du nouvel employé (PN)

La performance des nouveaux employés est évaluée et ce, habituellement lors de la première évaluation de performance. Cette performance est ensuite ramenée en pourcentage.


3. Taux de satisfaction du nouvel employé relativement à son travail (SN)

Les nouveaux employés sont invités à évaluer leur satisfaction dans leur nouvel emploi par le biais d’un sondage d’accueil. Cette évaluation est également ramenée en pourcentage.

Le calcul de l’indice de qualité de l’embauche se décline comme suit :

Qualité de l’embauche = (TR+PN+SN)/3


On obtient alors un pourcentage que l’on peut comparer avec des historiques, par catégorie d’emploi ou par source de recrutement.


Certains pourraient être portés à croire que la performance et la satisfaction sont des mesures subjectives, mais même si elles le sont en partie, elles fournissent une base solide pour évaluer la qualité d'une embauche. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux outils sur le marché pour recueillir ces données, ce qui facilite leur intégration dans le processus de recrutement.


Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de pondérer les variables (TR, PN et SN) en fonction de leur importance respective.


Ne laissez pas les équations et les calculs vous effrayer. Il est temps de mettre en place une méthode solide pour mesurer la qualité de vos embauches et ainsi optimiser votre processus de recrutement. Allez-y! Lancez-vous dans cette démarche pour améliorer la réussite de vos embauches et la croissance de votre entreprise.

0 commentaire

Comentarios


bottom of page