top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmmy Ruel

Quels sont les indicateurs de performance RH à suivre en 2023?

L’année 2023 est déjà bien entamée, mais notre équipe se fait régulièrement poser la question « quels sont les indicateurs de performance que notre organisation devrait suivre? ». Il n’existe pas de formule magique; les indicateurs de performance présents sur votre tableau de bord RH devraient être alignés sur votre stratégie organisationnelle. Cela signifie que votre tableau de bord est « vivant » et que celui-ci devrait évoluer à travers le temps : on ajoute des indicateurs, on en enlève, etc. Votre tableau de bord changera donc avec les années et il s’appliquera à votre organisation uniquement; vous ne verrez probablement jamais un tableau de bord identique dans une autre organisation.


Mais bon, il y a tout de même certains indicateurs incontournables, comme le taux de roulement. Et voici également les autres indicateurs de performance RH qu’il serait intéressant de suivre cette année. Les indicateurs de mobilisation

Pour l’année 2023, voici deux indicateurs de mobilisation que nous estimons très importants.

1. Le taux de mobilisation des employés

Le résultat de cet indicateur est le pointage de votre sondage de mobilisation. Si vous ne le faites pas, il est temps de prendre le pouls de vos employés par le biais d’un sondage. Cela vous permettra de répondre à plusieurs questions en lien avec vos employés, comme :

a. Est-ce que mes employés se sentent bien, physiquement et psychologiquement?

b. Est-ce que nous parvenons à maintenir une bonne cohésion sociale dans un contexte de télétravail?

c. Est-ce que nos employés nous font confiance et croient en notre mission?


Cet indicateur est inspiré du marketing. Communément appelé le net promoter score (ou le eNPS en ressources humaines), cet indicateur est le résultat d’une seule question posée à vos employés, soit « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous notre organisation comme employeur à vos proches? ». Cela vous permettra d’obtenir un résultat variant de -100 (pire résultat) à 100 (meilleur résultat). Un résultat supérieur à 0 indiquera que vous avez plus de promoteurs que de détracteurs au sein de votre organisation. Évidemment, pour toute organisation, l’objectif est d’obtenir le score positif le plus élevé possible et de se mesurer avec elle-même dans le temps.


Les indicateurs de santé et mieux-être


1. Le taux d’incidence de l’invalidité psychologique


Cet indicateur est lié directement à la santé psychologique de vos employés et vous permettra de répondre à trois principales questions :

a. Est-ce que nous nous occupons bien de nos employés?

b. Nos employés ont-ils une surcharge de travail?

c. Quels sont les risques pour notre organisation, à court et à long terme?

Au fait, vous pourriez croiser cet indicateur avec le taux de mobilisation. Résultat intéressant assuré; cela pourrait être un bon indicateur pour mesurer votre santé organisationnelle!


2. Le pourcentage d’employés actifs


Si vous n’avez pas la possibilité de segmenter les types d’invalidité dans votre système (physique et psychologique), cet indicateur pourrait être utile. Il faut toutefois être prudent avec cet indicateur puisque les employés inactifs incluent également les personnes en congé parental.


Les indicateurs de roulement et de rétention


1. Pourcentage de départs regrettables


Vous connaissez tous le classique taux de roulement (total, volontaire et involontaire), mais cet indicateur est très intéressant sur un tableau de bord. Pourquoi? Parce que tous les départs ne sont pas égaux. Eh oui, certains font beaucoup plus mal que d’autres. Et c’est ce que cet indicateur vient montrer, la proportion des départs qui ont fait mal par rapport au nombre de démissions. Cela viendra montrer si vos départs sont davantage le fait des hauts ou des bas performants.


Les indicateurs d’acquisition de talents


1. Indice de qualité de l’embauche


Cet indicateur combine les résultats de plusieurs indicateurs, soit le taux de rétention des nouveaux employés, la performance des nouveaux et la satisfaction du nouvel employé relativement à son travail. Il est possible également de pondérer les différentes variables afin de leur accorder un poids plus ou moins élevé. Cet indicateur est abordé dans notre webinaire sur les indicateurs d’acquisition de talents. Les indicateurs de diversité, équité et inclusion


Au cours des dernières années, on a observé une hausse des programmes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Il a été démontré que la diversité est un facteur clé de l’attraction et de la rétention. Voici donc deux indicateurs intéressants pour la mesurer :


1. Pourcentage de personnes issues de la diversité qui occupent un poste de gestion

Cet indicateur met en relation le nombre de gestionnaires issus de la diversité par rapport au nombre de gestionnaires total.


2. Pourcentage de femmes dans des postes de gestion

La donnée de diversité est sensible et elle ne se retrouve pas toujours dans vos systèmes, mais vous aurez sans doute l’information par rapport au genre. Si vous ne pouvez pas calculer l’indicateur précédent, celui-ci peut être une bonne alternative.


Vous aimeriez connaître les formules pour calculer ces différents indicateurs? Notre experte en analytique RH vous les a transmis dans notre webinaire de février sur les indicateurs de performance RH incontournables en 2023. Vous pouvez le consulter ici.

Vous aimeriez avoir accès à une liste plus longue d’indicateurs de performance RH? Lisez cet article de blogue par ici!

Et vous? Est-ce que vous mettrez votre tableau de bord à jour cette année? Quels sont les indicateurs de performance qui s’y trouveront?

0 commentaire

留言


bottom of page