top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmmy Ruel

Quels sont les indicateurs de performance essentiels pour mesurer la DEI?

Quels sont les indicateurs de performance essentiels pour mesurer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI)?


Des indicateurs qui permettent de mesurer la performance en ressources humaines, il en existe plus de 500. Ces derniers sont divisés en différents domaines, comme le recrutement, la formation, le roulement, la santé et sécurité, la démographie, etc. Un de ces domaines ̶ la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ̶ a grandement gagné en popularité au cours des dernières années. Mais quels en sont les principaux indicateurs de performance si cela représente un enjeu pour votre organisation?


Il est important de souligner le dernier passage du paragraphe précédent : « si cela représente un enjeu pour votre organisation ». Les indicateurs qu’on présente sur son tableau de bord doivent tous répondre à une exigence, soit être directement reliés à la stratégie organisationnelle. Mais rien ne vous empêche d’en mesurer quelques-uns de temps en temps, sur le coin de votre bureau.


Avant d’aborder les indicateurs pour mesurer la DEI, il est primordial de bien la définir :


- Diversité : variation des caractéristiques évidentes (genre, ethnicité, âge, nationalité, langue) et inhérentes (valeurs, croyances, religion, orientation sexuelle) chez nos talents.


- Équité : le traitement équitable et respectueux des employés (opportunité de carrière, rémunération, avantages, accès).


- Inclusion : le sentiment d’engagement et d’accueil ressenti par tous les employés (intégration, acceptation, respect de leur contribution).


Voici quelques indicateurs de performance pour mesurer la DEI


Les indicateurs de diversité


La première étape pour la création des indicateurs de diversité est la collecte de données démographiques (genre, âge, nationalité, niveau d’étude, etc.).


- Pourcentage de femmes dans un poste de direction : cet indicateur représente la proportion de femmes dans un poste de direction par rapport au nombre total de personnes dans ce type de poste.


- Nombre de candidatures reçues qui font partie des minorités visibles : cet indicateur mesure le nombre total de candidatures reçues qui font partie de minorités visibles pour une période précise.


Les indicateurs d’équité


Les indicateurs d'équité peuvent aider les organisations à comprendre l'efficacité de leurs processus et à identifier les politiques et les pratiques injustes et biaisées. Ils sont basés sur les données actives d’employés (perception dans les sondages) et sur les données passives qui se trouvent dans les différents systèmes d’information RH.


- Taux de promotion : cet indicateur établit le total de promotions dans l’organisation exprimé en pourcentage du nombre moyen d’employés pour une période précise.


- Dépenses en formation par employé : cet indicateur détermine l’investissement total en formation par employé pour une période de référence.


Les indicateurs d’inclusion


Les indicateurs d’inclusion peuvent aider les organisations à comprendre l’état actuel de l’intégration, d’acceptation et de respect des employés. Ils permettent de s’assurer que les employés se sentent respectés pour leur travail et acceptés par leurs collègues.


- Taux de satisfaction des candidats : cet indicateur représente le taux de satisfaction des candidats ou des recrues à l’égard du processus de recrutement.


- Taux de roulement des nouveaux employés (12 mois) : cet indicateur montre le pourcentage d’employés qui ont quitté (volontairement ou involontairement) au cours d’une période précise et dont l’ancienneté était plus petite ou égale à 12 mois (notez qu’il est possible de modifier également la période pour 1, 3, 6 ou 9 mois, dépendamment de votre période de probation).


Pour avoir accès à un plus grand nombre d’indicateurs de performance pour mesurer la DEI, veuillez cliquer ici .

Les bloquants à la DEI


L’utilisation des données DEI, bien qu’intéressante, n’est pas aussi simple qu’il y parait. Si vous planifiez utiliser certains indicateurs de performance de ce domaine sur votre tableau de bord RH, vous risquez d’être confronté à différentes problématiques, telles que :


- Il existe certaines limitations légales dans la collecte et l’entreposage de plusieurs informations dans différents pays. Par exemple, l’appartenance religieuse est une information qu’il est illégal de collecter dans certains pays.


- Certaines informations sont transmises par l’employé sur une base volontaire, ce qui implique que plusieurs ne le feront peut-être pas. Le portrait que vous aurez dressé ne sera donc pas représentatif de la réalité de votre organisation.


Néanmoins, il est démontré qu’une bonne diversité au sein de ses talents regorge d’avantages, comme l’émergence de nouvelles façons de faire, de nouvelles compétences et de nouveaux points de vue. Mais comme mentionné plus haut, les indicateurs de performance présentés sur votre tableau de bord corporatif doivent être alignés sur vos priorités organisationnelles. Donc, posez-vous les questions suivantes : en quoi cet indicateur est important pour votre organisation et pourquoi devrait-il intéresser les gestionnaires.

0 commentaire

Comments


bottom of page