top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmmy Ruel

4 moyens qui démontrent l’efficacité de votre analytique RH

L’utilisation de l’analytique RH est en croissance. La pandémie, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse du coût de la vie, ont en effet amené les professionnels en ressources humaines à occuper un rôle crucial au sein des organisations au cours des dernières années. Et l’analytique RH est devenue un outil incontournable pour tous les professionnels RH qui souhaitaient évaluer et améliorer leurs pratiques. Mais comment pouvez-vous déterminer que votre analytique RH est efficace? Voici 4 moyens de le faire.

 

La performance organisationnelle augmente


Combien de fois ai-je entendu « il n’est pas question de montrer ça, notre résultat n’est pas bon »? L’analytique RH est justement là pour aider les organisations à dégager des tendances, tant positives que négatives, et mettre en lumière certaines problématiques en lien avec les talents. Si on cache les problèmes dès qu’on le décèle pour se concentrer uniquement ce qu’on fait de bien, il est illusoire d’espérer que la situation va s’améliorer.

En ciblant exactement les zones problématiques, il est possible d’établir et d’adapter les interventions prioritaires de manière à en accroître l’efficacité. Ces actions permettront à votre organisation d’augmenter sa performance et sa productivité. Prenons l’exemple d’une organisation dont le taux de rétention des nouveaux employés du département du soutien à la clientèle est désastreux. En intervenant directement auprès d’eux, ainsi que sur les raisons qui motivent les départs, elle pourra réduire le roulement (et les coûts qui y sont associés), accroître la vélocité du département, augmenter la satisfaction des clients (n’oubliez pas que les clients satisfaits reviendront!) et ultimement, gonfler les profits.  

 

L’analytique RH est utilisée dans l’ensemble de l’organisation


Pour que votre analytique RH soit un succès, l’ensemble de votre organisation doit l’utiliser, pas uniquement quelques personnes du département RH. Pour y parvenir, vous devrez instaurer une culture de données et il est très difficile d’y parvenir sans que la haute direction ne soit de la partie. Si la haute direction ne s’intéresse pas aux données, les autres départements, directeurs, vice-présidents, etc. n’y verront pas l’intérêt non plus.

Si la haute direction accorde une grande importance à ses données, alors vous pourriez compter plusieurs utilisateurs de l’analytique RH au sein de votre organisation : le département RH, la haute direction, les différents niveaux de gestionnaires et les employés (oui, cela peut aller jusqu’aux employés).


Amélioration de l’expérience employé

Il existe différents types d’indicateurs RH pour vous aider à mesurer la performance de votre organisation (efficacité, efficience et impact). On en compte actuellement plus de 500, et parmi ce nombre, plusieurs permettent de mesurer votre santé organisationnelle et celle de vos employés.


En outre, comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de l’analytique RH permet d’identifier les problématiques en lien avec vos talents et de rectifier la situation. Si vous demeurez à l’écoute de vos employés et utilisez ces informations pour réagir rapidement, cela n’en sera que plus bénéfique pour votre organisation.  Nous pouvons prendre par exemple le cas de l’entreprise BCA Research qui utilise Kara pour son analytique RH. En une année d’utilisation de la solution, le sentiment d’appartenance et le sentiment de reconnaissance ont augmenté respectivement de 16 % et 12 %.


Distinction de la compétition par des avantages sociétaux uniques

Les organisations qui utilisent l’analytique RH possèdent une meilleure vue de leur bassin de talents et peuvent plus facilement en faire la promotion pour ressortir du lot. Par exemple, il est plus facile de mesurer les indicateurs de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Ces derniers peuvent aider les organisations à comprendre l'efficacité de leurs processus ainsi qu’à identifier les politiques et les pratiques injustes et biaisées. Cela contribue à mettre en place des initiatives efficaces et d’en faire la promotion pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux qui sont déjà en poste.

 

Il existe d’autres moyens de vous assurer l’efficacité de votre analytique RH. Quels sont ceux que vous avez utilisés au sein de votre organisation?

0 commentaire

Commentaires


bottom of page